DECOUVERTE : sur la route des vins de St Chinian

Hello world, il y a quelques temps je vous faisais découvrir à travers un article, le splendide village slow toursim de Assignan. Et bien au cours de cette même journée j’avais eu la chance de partir à la découverte des vins de St Chinian. Dans ce post aujourd’hui du vin rouge, du vin rouge ah et encore du vin rouge ! Si vous n’êtes pas fan, cet article n’est pas pour vous, je vous renvoi donc vers l’article sur Assignan par ici 🙂

Cette découverte a eu lieu grâce à Mariya des agences Provinsel et Voyages Gourmands. Nous sommes partis de Montpellier direction St Chinian, à environ 1 heure de route, afin de visiter différentes caves et domaines.

Et nous sommes allés de surprises en surprises et avons pu découvrir de superbes vins, rencontrer des cavistes très sympathiques et vous le verrez nous avons même découvert une cave mêlant l’art au vin.

Premier stop : la maison des vins de St Chinian :

La maison des vins de St Chinian regroupe tous les producteurs de la région sans sélection quant au cépage, prix etc…  (c’est ce que l’on appelle une cave coopérative). Au rez-de-chaussé vous pouvez retrouver un lieu de vente et à l’étage une salle de dégustation. Vous pourrez retrouver des vins bio (pour 20% du magasin). Petite info, c’est le domaine de Soulier qui est le plus ancien domaine de l’Hérault à produit du vin bio.

Le vin de St Chinian comprend 2 terroirs qui cohabitent. C’est le sol qui va avoir un impact sur les différents vins, et définir les notes du raison récolté. Chaque cépage doit retranscrire un terroir.

Nous avons dégusté différents vins et voici ceux que j’ai particulièrement apprécié, par ordre de préférence :

😍😍😍 : Mas de Cynanque – Syrah – 2013 – Bio

😍😍 : Château Quartironi

😍 : Borie Vitarelle – Syrah grenache – vin jeune (2016) – bio

Retrouvez le site internet juste ici.

 

2ème arrêt : Château La Dournie

Notre second arrêt a eu lieu dans un domaine familial avec la particularité d’être tenu depuis des générations uniquement par des femmes. Il fait 45 hectare et produit un vin plutôt de la partie nord de l’appellation « St Chinian ». Comme le sol est traversé par une rivière, une partie du domaine produit un vin de pays, selon la nature du sol. Ce sont des caves à l’ancienne qui vous attende ici, avec une équipe qui travail de manière traditionnelle en utilisation de moins possible de produit extérieur. Nous avons appris que les cépages ont changé avec les années. A l’époque avec 30 hectares de vignes l’on produisait 5 milles hectolitres de vin, aujourd’hui avec 45 hectares de vignes l’on produit 2 milles hectolitres de vin.

🍷 J’ai dégusté un vin très sympa : Château La Dournie – Etienne – 2013

Plus d’info sur ce domaine par ici.

Dernière dégustation à la Cave des Vignerons de St Chinian :

Gros coup de cœur. Dans cette cave coopérative on mêle le vin à l’art, par la mise en avant d’artiste sur les murs de la cave et sur les bouteilles de vins, produites en édition limitée. Des fresques sont donc créés toujours dans l’esprit du vin. Cette opération s’appelle  » Art en Cave » et a notamment déjà collaborée avec des artistes tels que Miss.Tic ou encore Aurel.

🍷 ici j’ai dégusté ce vin de la collection « art en cave » et j’ai adoré : Christian, édition 2013

Vous pouvez retrouvez plus d’info ici.

 

Ah oui ! Nous avons également appris à déguster du vin. Déjà saviez-vous que l’on doit recracher et non boire chacun des verres ! 🙃 Ensuite pour faire une dégustation comme des pros il faut soit : tourner le vin dans sa bouche afin d’en dégager toutes les saveurs, soit aspirer les saveurs en même temps que l’on « aspire » le vin, alors ce n’est pas vraiment évident, il faut former un O avec sa bouche… essayez et dites moi ce que vous en pensez !!!

Si comme moi vous êtes amateur de vin, j’espère que cet article vous aura apporté quelques indications et que vous aurez envie de visiter les caves de St Chinian, ce qui me semble être une escale indispensable lors de vos vacances dans le Sud de la France ou bien lors d’un weekend, pour une activité qui change un peu de l’ordinaire.

XoXo

Recommended Posts

Leave a Comment